ERB met son imagination au service des lecteurs.

ERB met son imagination au service des lecteurs.

Histoire pour enfant avec les mots vent, livraison et papilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un dessin que m'a fait une copine pour que j'en tire une histoire pour enfants. Les mots que j'ai choisi au hasard sont : vent, livraison et papilles

dessin de severine.jpg

 

Et c'est parti pour le conte pour enfant: 

Lepoil est un petit chien qui adore mordiller les coussins. Chose étrange, cela dérange la maîtresse de maison. Ses petits maîtres trouvent cela très rigolo de le voir secouer les oreillers avec ferveur, mais leur maman est toujours fâchée. Un jour, Lepoil est mis à la porte, il n'a plus le droit de rentrer dans la maison ! Il a beau pleurer devant la porte de sa niche toute neuve, les enfants ont beau pleurer dans les jupes de leur maman, rien n'y fait, notre petit chien devra passer même les nuits dehors ! Au bout de trois jours passés, seul dans sa niche froide, Lepoil pense qu'il va passer sa vie à s'ennuyer, mais un jour… voilà qu’on frappe à sa porte. Enfin, à sa niche, puisqu’il n’a pas de porte. Timidement, Lepoil sort la tête pour voir qui, alors que le soir commence à tomber, peut bien vouloir le faire sortir.   Il regarde en haut, il regarde en bas, personne ne se présente. Seul le vent répond à ses appels.  Bon sang, voilà qu’il perd la boule ! Mais à peine est-il à nouveau au fond de sa nouvelle maison que les coups reprennent, de plus belle. Lepoil commence à trembler de tous ses membres. Il a beau être un chien, il n’en est pas forcément très courageux ! Sans oser sortir à nouveau, il crie : Qui est là et que me voulez-vous ?

Pour toute réponse, les coups résonnent à nouveau. Cette fois, le bruit devient insupportable dans la niche, Lepoil est bien obligé de remettre la truffe dehors ! Il ne voit toujours personne, alors que les coups continuent ! Il se retourne, lève la tête et ne peut s’empêcher d’éclater … de rire ! Il y a une pie sur le toit de sa niche! Personne ne cognait ni ne voulait lui le faire sortir… A moins que… Cet oiseau semble regarder Lepoil, il s’approche, il a cessé de cogner de son bec , prend une grande inspiration et s’adresse à notre petit chien de la façon suivante :

 - Salut petit Lepoil ! Tu crois que c’est triste de dormir dehors, n’est-ce pas ? Mais en fait, il y a un monde merveilleux qui s’ouvre à toi ! Tu peux faire partie des animaux libres et vivre parmi eux ! Nous menons une vie parallèle vraiment haletante, tu sais ? Tu veux venir avec moi ?

Lepoil est vraiment heureux de savoir qu’il ne sera jamais seul, mais il aime beaucoup ses petits maîtres, il ne veut pas les quitter !

La pie le rassure en lui expliquant :

- En fait, c’est un peu différent de ce que tu crois. Lorsque nous, les animaux nous dormons, les humains nous laissent tranquilles et c’est à ce moment que nous entrons en action dans le monde dont je te parle. Chaque fois que tu paraîtras perdu, loin dans tes rêves, tu seras, en fait, en train de vivre ta seconde vie ! Celle des animaux libres du dehors. Tu comprends ?

Lepoil accepte alors de tenter l’expérience…

Le petit chien se couche, une fois que la pie lui a dit au revoir et s'endort vite, au fond de sa niche dans laquelle il n'est jamais très rassuré, mais il sait, à présent, qu'il a une amie qui lui tiendra compagnie de temps en temps. Tout à coup, une sonnette stridente réveille notre héros Lepoil. c'est incroyable, il fait jour! Il a déjà dormi toute une nuit? Cela ne lui a paru que quelques secondes! Il s'étire et montre le bout de sa truffe au dehors. La pie est là, avec hamster et un chat blanc et noir.


        - Bonjour...


        - Bonjour mon cher petit Lepoil, es-tu prêt à tenter l'expérience de ta nouvelle vie avec nous? 
        - Vous n'avez-pas peur que des gens vous voient en train de me parler? Les humains ont parfois des réactions surprenantes, ils pourraient vous chasser parce-que vous faites du bruit, ou...
Le hamster se met à rire aux éclats, et la pie lui explique:
        - Pour tes maîtres, tu es en train de dormir. Tu vas t'agiter dans ton sommeil, comme lorsqu'ils disent: "regarde, il est en train de rêver..."
        - Je suis déjà dans ma deuxième vie alors? 
        - Oui, et tu vas découvrir ta mission. Car chacun a sa place parmi les animaux. Toi, tu auras un scooter et tu feras des livraisons de nourriture pour les clients qui appelleront . 
        - Mais, je livrerai quoi? Je veux dire, je n'ai pas de magasin! 
        - Et ça alors? lui répond le hamster toujours plié de rire. 
Au dessus de la niche de Lepoil, une enseigne brille de mille feux. Elle annonce: " livraison de nonoss farcis, de gâteaux aux herbes , de sandwichs aux vers baveux et autres spécialités culinaires animalières." 
        - Comment grimper sur le scooter, je suis tout petit!
        - Et non, regarde bien, dans notre monde tu es speedpoil et pas petit du tout.
Depuis ce jour, lorsqu'il ne dort pas, Lepoil est le petit chien des enfants de la maison qui viennent jouer avec lui dès qu'ils ont terminé leurs devoirs. Mais, vous qui croyez qu'il dort souvent, sachez que Speedpoill livre des mets succulents et il paraît même que, sous cette couverture, il est devenu un agent secret plein de ressources.... Mais ça, c'est une autre histoire.....

Comment ça vous n'avez pas trouvé le mot papilles? Eh bien, disons que notre speedpoil réjouit les papilles de tous ses clients....qu'il livre en scooter, la langue au vent... Il fait d'une pierre deux coups. Il livre d'une part et récolte les petits insectes qu'il inclura dans le gâteau de monsieur lézard d'autre part....

 



07/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres