ERB met son imagination au service des lecteurs.

ERB met son imagination au service des lecteurs.

Histoire pour anniversaire.

Ça y est! Anniversaire dix ans à organiser : OK

Grande réussite, les filles étaient ravies!

 

Le thème demandé : Le cochon d'Inde!

L'anniversaire comptait  5 filles d'une dizaine d'années. 

Le lieu : "Royal Kid", parc en intérieur , puis la maison de l'intéressée qui fêtait ses dix printemps.

 

Avant de partir, revue d'une carte du monde pour voir où se trouve la Cordillère des Andes; c'est de là que viennent les cochons d'Inde, les Cobayes quoi! Si, si!

Arrivée à l'entrée du parc : lecture de l'histoire, support de la journée.  La voici en résumé : 

 

 

 

Les aventures de Tropdingue

Tropdingue est un cochon d'inde vivant dans la Cordillère des Andes.

Un jour, il fut enlevé de sa famille par un être malveillant et très laid : monsieur Maloeuf.

Ce vilain homme voulait emmener chez lui, tous les animaux les plus mignons, pour les transformer en espèces moches comme lui. Comme vous l’avez deviné, monsieur Maloeuf ne supportait pas ce qui était beau.

Il jeta donc le pauvre Tropdingue dans une petite cage toute jaune  et fourra celle-ci sur le chariot vert d’un aéroport. Ensuite, le voyage se fit dans un avion tout gris et bleu…

Depuis sa cage, Tropdingue observait tout. Il avait une excellente mémoire.

Lorsque l’avion atterrit, le cochon d'inde fut emporté dans une voiture blanche, qui s’arrêta devant une demeure lugubre et froide. Elle ressemblait au château du pire des êtres malveillants.

De l’intérieure, le pauvre cochon d’Inde, qui tremblait de tous ses membres, ne vit pas grand-chose. Il fut porté derechef dans une pièce qui lui fit dresser les poils sur la tête :

Des cages entassées sur tous les murs enfermaient des animaux, plus jolis et attendrissants les uns que les autres. Et dans un coin sombre, se tenait une table, sur laquelle le méchant Maloeuf devait pratiquer des expériences.

 

Une fois la surprise passée, Tropdingue se mit à réfléchir à toute vitesse. Il remarqua des tas d’œufs, posés dans une grosse caisse dans un coin du laboratoire. Le vil Maloeuf suivit son regard et lui dit fièrement :

— Ces œufs serviront à transporter les prochains animaux que je vais enlever en Cordillère des Andes. C’est une idée géniale que j’ai eue pour en apporter davantage, sans avoir de problème avec la douane, dit-il en se frottant les mains : Ha, ha, ha !

Dès que le vilain eut quitté la place, la pauvre Tropdingue organisa un plan. Ronger l’attache de sa cage ne fut qu’une formalité, il fit de même pour les cages de tous les autres animaux.

De pauvres peluches écorchées étaient entassées dans un autre coin de la pièce. Elles avaient certainement servi de test au savant fou. Chaque animal fut remplacé par une de ces peluches dans sa cage et Tropdingue proposa à chacune des petites bête adorables de se cacher dans un des œufs, déjà disposés dans une grosse malle pour le voyage.

À peine le dernier animal était-il entré dans son œuf, que Maloeuf revint et tira avec peine la malle vers sa voiture  ( de quelle couleur est la voiture ?  ) blanche, oui, qui l'attendait dehors.

Le vilain bonhomme revint dans son laboratoire, pour jeter quelques petites choses à manger dans les cages. Il ne s'aperçut de rien.

Le voyage se fit dans l’autre sens, sans problème. La malle, de la même couleur que la cage qui avait amené Tropdingue,  ( c'est-à-dire ?  )  , jaune, oui, fut posée sur un chariot  (de quelle couleur ?  ) vert, oui, puis, le vol se fit à bord d’un avion … gris et bleu, oui !

Arrivés à l’aéroport, avant que la malle ne soit posée sur le tapis roulant et rejoingne le vilain Maloeuf qui attendait dans la hall, tous les animaux sortirent des œufs. Ils se cachèrent en attendant que Tropdingue et deux autres cochons d’Inde, entrent, surprennent le méchant personnage et le poussent violemment pour qu’il tombe, assommé, dans la malle. Notre héros Tropdingue avait pris une des fioles du laboratoire et, pour punir l’homme si méchant, lui en versa le contenu sur la tête.

Comme c’était une formule pour rendre laid, mais que lui, l’était déjà, l’effet fut inverse.

Lorsqu’il se réveillerait, il serait devenu beau et ne se souviendrait plus de rien.

Sans attendre de voir cela, Tropdingue, qui avait tout observé, put retrouver, grâce à sa bonne mémoire et son sens de l'observation, le chemin de sa maison. Tous ses nouveaux amis furent accueillis dans sa famille, ils vécurent, avec lui et découvrirent toute la beauté et la magie de la Cordillère des Andes…

 

           Après avoir passé des heures mémorables dans les jeux, toboggans et trampolines de toutes sortes, retour au domicile où attendaient les cadeaux, le goûter et un quiz!

Je leur ai posé des questions sur le parc, la couleur de tels agrès, la position de tel animal, dessiné au mur… Chaque fois qu’une des filles trouvait la bonne réponse, je lui donnais un œuf, celle qui s'est retrouvée, à la fin du quiz, avec le plus d’œufs, est repartie avec un petit cadeau.

Ces œufs étaient des récup de gros œufs surprises, dans lesquels j’avais glissé des petits jouets. Ça plait toujours…

Voilà, contrat rempli, une belle journée et une bonne grosse fatigue à la fin pour tout le monde!!!

 

 

 

Elisabeth reininger-Brissy

06-79-90-95-86



05/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres